Page prÈcÈdente

de MONTAGU Joachim
    Titre : marquis de Bouzols
    PrÈnom : Joachim
          Nom de famille : de MONTAGU
    Information de famille :
          avec de LA BAUME de SUZE Marie :

de MONTAIGU de BEAUNE Claude
    Arbre de descendance
    PrÈnom : Claude
          Nom de famille : de MONTAIGU de BEAUNE
    Information de famille :
          avec de LANGEHAC Marie :
                enfant :
                   de BEAUNE FranÁoise (?)

de MONTALET Marie Augustine
    Arbre d'ascendance     Chronogramme
    PËre : de BERARD Louis
    MËre : de SUFFREN Alix
    PrÈnom : Marie Augustine
          Nom de famille : de MONTALET
    Information de famille :
          avec de FONTAINE de LOGERES Joseph Louis Amable (1809 - 1879) :

de MONTARGUE Suzanne
    Arbre de descendance
    PrÈnom : Suzanne
          Nom de famille : de MONTARGUE
    Information de famille :
          avec de BOISSET Jean Pierre :
                enfant :
                   de BOISSET Marie (?)

de MONTAVEN Doucette
    Arbre de descendance
    PrÈnom : Doucette
          Nom de famille : de MONTAVEN
    Information de famille :
          avec de BEAUVOIR DU ROURE Guy :
                enfant :
                   de BEAUVOIR DU ROURE Maurice (?)

de MONTBRISON (Famille)
    Note :
Le mandement de Joanas & ses seigneurs, Raymond de Gigord:
Bernard de Montbrison porte ÈcartelÈ: aux 1 et 4, d'or ý une bande d'azur chargÈe d'un croissant d'or et de deux Ètoiles aussi d'or, qui est de Bernard, aux 2 et 3, de sable ý la tour d'argent, qui est de Montbrison.
Montbrison Ètait une terre seigneuriale situÈe dans la paroisse de Sanilhac, et au milieu de laquelle s'Èlevait une tour sur une haute montagne et un ch’teau au bas de cette montagne.
On connaÓt un partage de la terre de Montbrison datÈ de l'an 1280, entre: 1¯ noble Audibert de Montbrison; 2¯ noble Pierre de MontrÈal; et 3¯ le seigneur ÈvÍque de Viviers. Au seigneur de MontrÈal Èchurent trois parts faisant la moitiÈ en censes et lods, les honorifiques cas et hommages lui appartenant en seul dans les lieux indivis qui demeuraient attachÈs au ch’teau de MontrÈal. Le seigneur de Montbrison eut deux parts faisant le tiers en censes lods lui appartenant en seul, ensemble la directe du lieu de Versas avec son ch’teau et domaine noble en dÈpendant; et le dernier sixiËme appartint ý l'ÈvÍque de Viviers.
Un grand nombre d'actes concernant la seigneurie de Joanas Ètablissent qu'elle Ètait en parÈage: pour moitiÈ aux seigneurs de Joanas; pour un tiers aux seigneurs de Montbrison et pour un sixiËme ý l¹ÈvÍque de Viviers. La similitude de ces partages ne semble-t-elle pas prouver qu'ý l'origine ces deux seigneuries ont dñ Ítre rÈunies et que les seigneurs de MontrÈal et de Joanas n¹Ètaient peut Ítre qu'une seule et mÍme famille ces derniers procÈdant des premiers. Je ne donne cette hypothËse que pour ce qu'elle vaut, en rappelant toutefois, pour lui donner crÈance, que les terres de Joanas et de Montbrison Ètaient contiguÎs.
Les anciens seigneurs de Beaumont avaient habitÈ la montagne de Montbrison; mais Aldebert ou Audibert de Montbrison en chassa Foulques de Beaumont, qui pour lors repassa la riviËre de Baume et se fixa au lieu de N. D. de Chabrilles, qui lui appartenait.
D'aprËs Monsieur le vicomte de Montravel, la famille de Montbrison n'aurait pas une origine vivaroise, mais elle y serait implantÈe depuis le douziËme siËcle, et aurait fourni un grand nombre de chanoines ý l'Èglise cathÈdrale de Viviers.
Audibert de Montbrison, vivant en 1280, est le premier qui alla se fixer ý Versas, petit ch’teau situÈ dans la mÍme paroisse de Sanilhac, mais dans une position plus abritÈe. Audibert de Montbrison rendit hommage ý l'ÈvÍque de Viviers en 1333. Il eut sans doute deux fils, Pons, chanoine de Viviers en 1354, et Gonin de Montbrison, vivant en 1390, qui parait Ítre le pËre de Louis de Montbrison vivant en 1390. Son fils, Audibert II de Montbrison, seigneur de Versas, Èpousa HÈralie d'Entil du TrÈmoul, laquelle Ètant devenue veuve, reÁut le 12 mai 1466 la reconnaissance de Pierre Vermalle, de Joanas. (Pierre Vermalle reconnaÓt "nobili et egregiae Heraliae d'Entil dominæ de Montisbrisonis relictae nobilis Audiberti quondam militis, tutrici nobilis Domini Raymundi filli ipsorum pro medietate indivisa cum alia medietate domini nostri vivariensis Episcopi", Dalmas de Rocles, notaire) Raymond de Montbrison ne laissa qu'une fille de son mariage avec N. de Lanel? Raymond de Montbrison fit renouveler le terrier de Versas en 1450 par le notaire Alby. Sa fille, Claude de Montbrison, Èpousa Louis de la Bastide de Vielprat.
Des Èchanges passÈs entre habitants de Joanas en 1459, dÈclarent que les terres ÈchangÈes dÈpendent du seigneur de Montbrison et de l'ÈvÍque de Viviers, et aussitÙt Guillaume Alieri, bailli de LargentiËre, perÁoit les lods au nom de l¹EvÍque, et noble Louis de Labastide de Vielprat les perÁoit pour la seigneurie de Montbrison, en prÈsence de noble Jean de Montbrison et de noble Alzias de Montbrison, moine.
Armorial du Vivarais, BenoÓt d'Entrevaux:
Armes: De sable, a la tour d'argent. (Vicomie de Montravel).
La maison de Montbrison, Ètablie en Vivarais ý la fin du XIIË siËcle, Ètait originaire de Provence.
Guido de Montebrisone ayant pris le parti, en 1143, de Reymond de BÈrenger, comte de Barcelone, contre Etienne des Baux, fut, aprËs la mort de BÈrenger, en 1166, obligÈ de se soustraire aux violences des seigneurs des Baux, devenus princes d'Orange, en 1178.
Il vint se rÈfugier en Vivarais, o˜ on le trouve possesseur de la seigneurie de Saint-Pierre de Malet ý laquelle il donna son nom de Montbrison, et de celle de Versas, dans la mÍme paroisse de Sanilhac.
Guido, ou Guy de Montbrison, le plus ancien connu, signe comme tÈmoin, en 1146, une charte confirmant une donation faite ý l'abbaye de Toronet par Reymond BÈrenger le Vieux, comte de Barcelone et de Provence.
N... de Montbrison rendit hommage, en 1207, ý l'ÈvÍque de Viviers, Bernon.
Louise de Montbrison, hÈritiËre de sa famille, dame de Montbrison, Versas, la Bastide de Vielprat, etc., Èpousa: 1. Claude Laurent de Rochessauve; 20 en 1529, Victor-Bermond de Combas, gouverneur du Bourg-Saint-AndÈol. De ses huits enfants, il ne survecut qu'une fille, Michelle de Montbrison, dame de Versas, la Bastide, etc., qui, par la mort de ses frËres, profita de la substitution portÈe au testament de Louise de Montbrison, sa mËre. Elle Èpousa, le 27 juin 1562, Dominique de Bernard, seigneur de Parignargues, dont les enfants formËrent la deuxiËme maison de Montbrison, obliges par le testament de ladite Louise, de prendre les noms et armes qui Ètaient: De sable, ý la tour d'argent.
Cette nouvelle maison de Montbrison, fit sa rÈsidence au ch’teau de Versas, jusqu'en 1703.
Henri de Bernard de Montbrison, nÈ au ch’teau de Versas, Èpousa, en 1680, Blanche Brun, de Fourchades, et, ý cette occasion, rentra dans le giron de l'Èglise catholique.
Il testa, en 1713, instituant pour hÈritier, son neveu Scipion-Guillaume de Bernard de Montbrison, qui forma la branche passÈe en Alsace, et existant de nos jours.
Jacques de Bernard, seigneur de Versas, frËre ainÈ d'Henri, n'eut qu'une fille, qui Èpousa, en 1669, Jacques de Tardivon, dont la fille ainÈe, Judith de Tardivon, dame de Versas, Èpousa, en 1702, FranÁois de Belin, seigneur de Colombier-le-Jeune. Ils n'eurent pas d'enfant (Notice tirÈe de l'article du vicomte de Montravel, paru dans la Revue du Vivarais 1897, p. 506 et suiv.).
Voir: Vicomte de Montravel: Monographie des paroisses du diocËse de Viviers: Sanilhac. Revue du Vivarais: table.
    PrÈnom : (Famille)
          Nom de famille : de MONTBRISON

de MONTBRISON Claude
    Arbre d'ascendance     Arbre de descendance
    PËre : de MONTBRISON Raymond
    MËre : de LANEL Nn
    PrÈnom : Claude
          Nom de famille : de MONTBRISON
    Information de famille :
          avec de LABASTIDE de VIELPRAT Louis :
                enfant :
                   de LABASTIDE de VIELPRAT Louise (?)

de MONTBRISON Raymond
    Arbre de descendance
    Note :
Il fit renouveler le terrier de Versas en 1450 par le notaire Alby
    PrÈnom : Raymond
          Nom de famille : de MONTBRISON
    Information de famille :
          avec de LANEL Nn :
                enfant :
                   de MONTBRISON Claude (?)

de MONTCALM Annet
    Titre : baron de Montclus
    PrÈnom : Annet
          Nom de famille : de MONTCALM
    Information de famille :
          avec de FAY-PEYRAUD Jeanne :

MONTCHAMP FranÁois
    Arbre de descendance     Chronogramme
    DÈcËs :
          Date : avant septembre 1789
    PrÈnom : FranÁois
          Nom de famille : MONTCHAMP
    Information de famille :
          avec CHANIAL Catherine :
                Mariage :
                      Date : avant 1769
                      Lieu : Le Puy en Velais
                enfant :
                   MONTCHAMP Marie ( Le Puy en Velais)

MONTCHAMP Marie
    Arbre d'ascendance
    PËre : MONTCHAMP FranÁois (? - 1789)
    MËre : CHANIAL Catherine
    Naissance :
          Lieu : Le Puy en Velais
    PrÈnom : Marie
          Nom de famille : MONTCHAMP
    Information de famille :
          avec BROCHE Antoine :
                Mariage :
                      Date : 29 septembre 1789
                      Lieu : ArdËche France - Vallon
                      Note :
TÈmoins:
Jean Bertrand, Paul Blaise Allier et Jean Allier de Vallon, Jean LichiËre de la paroisse de Verfeuil. Labrot vicaire

de MONTCOQUIOL (Famille)
    Note :
Le patronyme MONTCOUQUIOL occupe le centre du Vivarais et une belle lÈgende s'attache ý ce curieux nom de famille. Lors du dÈcËs inattendu du Dauphin Francois au Ch’teau de Tournon en 1534, son prÈcepteur italien le comte de MONTECUCULLI fut accusÈ de l'avoir empoisonnÈ et condamnÈ ý mort. Son fils l'accompagnait, qui aurait fait souche en ArdËche. En l'absence de documents probants, quel crÈdit faut-il accorder ý cette belle histoire ?
16 octobre 1680
Mort de Raimond Montecuculli, Italien qui s'illustra, comme gÈnÈral, au service de la maison d'Autriche, et fut le rival de Turenne.
Le patronyme MONTCOUQUIOL apparait sur certains actes avec un DE. Mais il a ÈtÈ ecrit sans... Il existe aussi des MONCOGOL, MONCOCOL... Les plus anciens MONTCOUQUIOL retrouvÈs sont originaires du village de Vinezac, dans le Vivarais, canton de Largentiere, dÈpartement de l'Ardeche.Il existe aussi des branches MONTCOUQUIOL ý Chassiers-07, ý Joannas-07, Laurac-07, Largentiere-07, Bordezac-30...
Notice sur Vinezac, A. Mazon
Il y avait alors ý Vinezac, la haute noblesse reprÈsentÈe par les Julien, et la petite noblesse reprÈsentÈe par les Cellier et les Montcouquiol. Les Mollier, alliÈs ý la petite noblesse et en relation intime avec l'autre, figurent souvent dans les contrats notariaux, surtout pour les baptÍmes, ý cÙtÈ des nobles.
    PrÈnom : (Famille)
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL

de MONTCOQUIOL Anne
    Arbre d'ascendance     Arbre de descendance     Chronogramme
    PËre : de MONTCOQUIOL Claude (? - 1666)
    MËre : PERBOST Anne
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Claude (?)
    Naissance :
          Date : autour de 1646
    DÈcËs :
          Date : 26 octobre 1671 (25 ans)
          Lieu : ArdËche France - Labeaume
          Note :
TÈmoins :
Jullien Bertrand, Anthoine Blanc; travailleur de terre.
    PrÈnom : Anne
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL
    Information de famille :
          avec VINCENT Jacques :
                Mariage :
                      Date : 24 septembre 1656 (10 ans)
                      Lieu : ArdËche France - Labeaume
                      Note :
TÈmoins :
Casar Vincent son frËre, Jehan Mirabel "Courtet".
                enfants :
                   VINCENT Antoine (? - 1671 )
                   VINCENT Jean (? - 1671 )
                   VINCENT Catherine (? - 1671 )

de MONTCOQUIOL Anne
    Arbre d'ascendance     Arbre de descendance     Chronogramme
    PËre : de MONTCOQUIOL Pierre
    MËre : NN
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Louis ( )
    Naissance :
          Date : autour de 1623
          Lieu : ArdËche France - Vinezac
    DÈcËs :
          Date : 23 septembre 1672 (49 ans)
          Lieu : ArdËche France - Chauzon
          Note :
TÈmoins:
Balthazard Fabregoule, Etienne Fabregoule, monsieur Baissac prÍtre et curÈ de St AndrÈ de Pradons. Thoulouze curÈ
    SÈpulture :
          Date : 24 septembre 1672 (49 ans)
          Lieu : ArdËche France - Chauzon
    PrÈnom : Anne
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL
    Information de famille :
          avec FABREGOULE Balthazar :
                Mariage :
                      Date : 1 novembre 1650 (27 ans)
                      Lieu : ArdËche France - Chauzon
                      Note :
TÈmoins:
Jean Heyraud, Laurent Mouraret. Chissaud curÈ
Mariage reÁu par maÓtre Boyer notaire (de FerriËres paroisse de St Maurice)
                enfants :
                   FABREGOULE Louis (1656 )
                   FABREGOULE Claude (?)
                   FABREGOULE "Une Fille" ( )
                   FABREGOULE Marie (? - 1709 )
                   FABREGOULE Jeanne (?)

de MONTCOQUIOL Anne
    Arbre d'ascendance
    PËre : de MONTCOQUIOL Mathieu (1632)
    MËre : DELICHIERE Jeanne
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Anne (?)
       de MONTCOQUIOL Annet (? - 1722 )
    BaptÍme religieux enfant :
          Date : 23 octobre 1678
          Lieu : ArdËche France - Laurac
          Note :
TÈmoins :
Louis de Montcouquiol, Magdeleine DelichiËre de Labeaume
    PrÈnom : Anne
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL

de MONTCOQUIOL Anne
    Arbre d'ascendance
    PËre : de MONTCOQUIOL Mathieu (1632)
    MËre : DELICHIERE Jeanne
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Anne (?)
       de MONTCOQUIOL Annet (? - 1722 )
    BaptÍme religieux enfant :
          Date : 27 juin 1673
          Lieu : ArdËche France - Laurac
          Note :
TÈmoins :
Pierre DelichiËre, Jeanne de Montcouguiol de Balazuc.
    PrÈnom : Anne
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL

de MONTCOQUIOL Anne
    Arbre d'ascendance
    PËre : de MONTCOQUIOL Mathieu (1635 - 1682)
    MËre : SEVENIER Anne
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Louis (?)
    BaptÍme religieux enfant :
          Date : 11 avril 1662
          Lieu : ArdËche France - Labeaume
          Note :
TÈmoins :
Jehan Sevenier son aÔeul, Anne Chabotte de Chauzon.
    PrÈnom : Anne
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL

de MONTCOQUIOL Annet
    Arbre d'ascendance     Arbre de descendance     Chronogramme
    PËre : de MONTCOQUIOL Mathieu (1632)
    MËre : DELICHIERE Jeanne
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Anne (?)
       de MONTCOQUIOL Anne (?)
    BaptÍme religieux enfant :
          Date : 30 novembre 1679
          Lieu : ArdËche France - Laurac
          Note :
TÈmoins :
Louis de Montcouquiol, Magdeleine DelichiËre.
    DÈcËs :
          Date : 9 avril 1722
          Lieu : ArdËche France - Laurac
    PrÈnom : Annet
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL
    Information de famille :
          avec NN :
                Mariage :
                      Date : avant 1720
                enfant :
                   de MONTCOQUIOL BarthÈlÈmi (1720 - 1722 )

de MONTCOQUIOL Anthoinette
    Arbre de descendance     Chronogramme
    Naissance :
          Date : autour de 1664
          Lieu : ArdËche France - Vinezac
    DÈcËs :
          Date : 29 dÈcembre 1739 (75 ans)
          Lieu : ArdËche France - Chauzon
          Note :
TÈmoins:
Louis Eyraud et Pons Tourre. Maigron prÍtre comis
    SÈpulture :
          Date : 30 dÈcembre 1739 (75 ans)
          Lieu : ArdËche France - Chauzon
    PrÈnom : Anthoinette
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL
    Information de famille :
          avec HEYRAUD Louis :
                Mariage :
                      Date : 27 septembre 1701 (37 ans)
                      Lieu : ArdËche France - Chauzon
                      Note :
TÈmoins:
Jean Heyraud, Jean Heyraud dit Patoullie. Chambon curÈ
Acte non filiatif
                enfants :
                   HEYRAUD Louise (?)
                   HEYRAUD Antoinette (?)
                   HEYRAUD Louis ( )
                   HEYRAUD Marie (?)
                   HEYRAUD Pons (?)

de MONTCOQUIOL BarthÈlÈmi
    Arbre d'ascendance     Arbre de descendance
    PËre : de MONTCOQUIOL Louis
    MËre : ROUX BarthÈlÈmie
    Freres/Soeurs :
       de MONTCOQUIOL Mathieu (?)
       de MONTCOQUIOL Jean (?)
       de MONTCOQUIOL Pierre (?)
       de MONTCOQUIOL Pierre (?)
    BaptÍme religieux enfant :
          Date : 1 novembre 1689
          Lieu : ArdËche France - Laurac
          Note :
TÈmoins :
Pierre Mirabel du lieu de Chapias paroisse de Labeaume, Magdeleine DelichiËre.
    PrÈnom : BarthÈlÈmi
          Nom de famille : de MONTCOQUIOL
    Information de famille :
          avec NN :
                enfant :
                   de MONTCOQUIOL Nn (? - 1722 )

Page suivante

Retour ý la page d'accueil

Ces pages ont ÈtÈ crÈÈes par Oxy-gen version 1.37f, le 20/10/2007.